Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2006 2 28 /02 /février /2006 12:46

Quand je vous ai montré ce petit coussinet, vous avez été nombreuses à me demander si je pouvais vous expliquer comment faire le montage "en rond". Au départ j'ai été surprise par cette demande car je n'avais rien réalisé d'extraordinaire me semblait-il et j'ai dû retourner voir la photo pour comprendre. En fait il s'agit d'un petit montage tout simple, que je vais essayer de vous expliquer comme je peux, j'espère que les photos seront assez explicites. Tout d'abord il vous faut :

4404271f83217.jpg


Une broderie carrée (si possible sinon je pense que ça fera un oval ;-))

 

4404273940311.jpg

 

Un tissu assorti pour mettre au dos de la broderie, donc de mêmes dimensions.

 

44042e8186552.jpg


4 carrés de tissu de votre choix. Ma toile faisait 16x16cm , j'ai donc pris des carrés de 8x8cm, ils recouvrent toute la toile. J'ai tracé une diagonale sur chaque carré avec un feutre effaçable pour coudre bien droit.

 

4404278d257ef.jpg


On peut se contenter de marquer le pli et éviter ainsi le traçage.

 

4404275b6ac86.jpg


Il faut aussi prendre une bonne bourre ;-)) je la prends en sachet de 500g chez Leclerc, elle est bien gonflante et le reste.

 

4404274f57f07.jpg


Prévoir aussi un joli ruban qui va bien. Une fois tout cela préparé ça va très vite!!!!!

 

44043056709ae.jpg

On pose le 4 carrés (endroit contre endroit) sur la broderie et on pique les 4 diagonales marquées.

 

44042773ba934.jpg

Une fois les 4 diagonales piquées, on les retourne et on les repasse bien pour que ça fasse joli et que ça ne "godille" pas. j'avais oublié de dire que le fer à repasser est indispensable pour tout ouvrage de couture.

 

440427f73d82c.jpg


On pose le ruban sur  l'endroit de la broderie, je laisse toujours dépasser un peu le ruban en haut ça évite qu'il ne se rétracte et que l'on doive recommencer car c'est grrrrrrrrrrrrr

 

4404282156fcc.jpg

On pose le tissu pour l'arrière du coussinet (endroit sur endroit) sur la broderie.

 

440427bb31006.jpg

On n'oublie pas de laisser 5 cm non cousus pour retourner le coussinet!!!!!!! et on coupe les 4 coins pour éviter les surépaisseurs, on peut même recouper le tour, un peu, si l'on veut et on écarte ses coutures au fer à repasser pour que ça soit joli.

 

440427d08928f.jpg

On retourne la bête (oui je sais j'ai pas fait de photo) et on la fourre avec notre poignée de bourre (pas de quantité précise, tout dépend du gonflant que l'on veut) et on fait la petite couture invisible du côté à la main.

 

4404280aeb533.jpg


On met un joli bouton si on veut sur le ruban.

 

440427de45e67.jpg


Et voilà ce petit coussin,( montage en "rond " qui est simplement dû au rembourrage car avant la bourre ça ne donne pas du tout un cercle ) est fini, il doit falloir 15 mn en tout pour le réaliser (sauf quand on réalise un reportage photo et qu'on est focalisé sur les photos et pas sur la couture!!!). C'est vraiment très simple à faire.

On peut ne pas coudre les diagonales, mais j'en avais fait un premier comme ça  et les angles n'adhéraient pas bien et ça ne me plaisait pas.

Mes croix : Coussinet pour Vanessa

Bonne couture à toutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
superbe et tout mimi ces coussinnet <br /> merçi pour le tuto <br /> kenavo bonne journéé
Répondre
S
You are a talented artist and I am impressed with your works. I think you deserve high appreciation for this. We are planning to upgrade our office and I will suggest your name to our manager. Thanks for sharing this with us.
Répondre
D
Génial ce coussinet, j'adore, merci beaucoup pour le tuto, c'est très sympa, Monique
Répondre
M
Ah ben dis donc je suis épatée par ce tuto si bien fait et qui va me rendre service ! Je ne faisais que des coussinets carrés ou rectangulaires et ça devenait lassant ! Là je suis emballée et<br /> j'espère vite essayer ! Ah bon on vend de la bourre à Leclerc ? ça alors...Je n'en ai jamais vu ! J'apprends plein de choses ici, je me régale !<br /> Merci pour ce super tuto !! A vite mettre dans les favoris !
Répondre
M
ravissant ce petit chat!!! avez vous la grille?<br /> monique la bretonne
Répondre

TUTOS

vous êtes     personne(s) à voir la vie en rose

rppvalframe

Archives

PIXELS

rppvalmilocouple.gif
SimplyshantasticMembersLogo2011.gif
pc_button_120x60MLT1a.gif
roseyposeypixelsdotcombanner
BB_PGS_Banner41.gifpc_loona_logo_christel.gif

mavieenrose_memberlogoCB.gif
logo_membreschristel.gif

-cid_008601cb4a94-906403c0-2102a8c0-pixelkiste.gif
059-MembershipMD-Christel.gif





rbbc mbrlogo Christel

074-christel-lifetime+licence-lilimandarine

cc faemember logo 10

Ju.BH_020Christel_03months080810_animated.gif

Ju.BH 020Christel tubelicenseMVES03months080510 animated



rppvallogo1.gif